diverses douleurs tu subiras

 Mis à part le "classique" (mais non des moindres !) mal de dos, on peut être confrontée à bien d'autres douleurs non répertoriées. Voici les miennes !

Au début de la grossesse, j'ai ressenti une tension dans les seins et plus précisément au niveau des tétons ; ce qui les rendait douloureux et assez sensibles. Ça s'est cependant atténué au cours des semaines.
Vers les 3ème mois de grossesse, j'ai eu de fortes douleurs abdominales (type courbatures) sans doute dues à mes problèmes de dos.
A peu près au même moment, à chaque changement de position (allongée/debout, assise/debout), j'avais des tiraillement dans le bas du ventre, mais qui ne duraient que quelques secondes. Ça s'est là aussi atténué au cours des semaines. Ce sont les ligaments qui travaillent paraît-il (en même temps, il faut bien préparer le terrain et faire de la place !!! )
Enfin, vers le 5ème ou 6ème mois de grossesse (je ne suis plus très sûre), j'ai subi d'importantes douleurs au niveau du sacrum et d'une hanche. Je sentais que c'était articulaire et/ou osseux. Résultat : un matin je ne pouvais plus poser le pied par terre . . . Allo ostéo ! ! Ça m'a bien soulagée (même si des douleurs légères ont persisté jusqu'au bout) ; et encore une fois, c'est le corps qui se prépare : tout bouge et se met en place. C'est plus ou moins douloureux (et handicapant !) selon les femmes sans raison particulière.

Allez courage ! Il faut souffrir pour être mère ! !
 


goupillons pour biberon BEBELUGA

pour qui : maman
pourquoi : laver les biberons et les tétines de BB
les + : pratique, petite taille adaptée aux tétines
les - : pénible à nettoyer
mon avis : bien mais sans plus (je pense que tous se valent), pas
                 indispensable si on a les mains et les doigts longs et fins !!!
ma note : 6/10

un exercice : la respiration

Il paraît que c'est THE secret d'un accouchement (presque !) sans douleur.
La vérité c'est que, comme me l'a très justement dit ma sage-femme, quand le moment arrive, on est tellement submergée qu'on est absolument incapable d'appliquer un quelconque exercice.
Personnellement, j'ai toujours appris qu'en cas de douleur (quelle qu'elle soit), il fallait souffler. Bon, ça n'éradique pas la douleur mais ça aide à la supporter. C'est donc ce que j'ai fait : grande inspiration avant la contraction et expiration pendant ; expiration qui peut vite devenir bruyante la douleur s'intensifiant (crescendo : râle puis gémissement puis cri puis hurlement !).
CONCLUSION : faites comme vous le sentez, de toute façon vous ne pourrez pas réfléchir . . .

NB : ceci vaut pour mon accouchement qui était sans péridurale

couches new baby PAMPERS

pour qui : BB
pourquoi : les fesses !!!
les + : la ligne témoin pour indiquer la présence d'urine, utilisées en maternité
les - : aucun
mon avis : très bien, aucun problème d'irritation
ma note : 10/10

un mystère : les premiers jours à la maternité

Pendant les premiers jours à la maternité, bébé pleure, dort, mange et remplit sa couche. Vous, vous êtes sur une autre planète (ni jour ni nuit). C'est la découverte, la rencontre...
On vient régulièrement vous surveiller. On vous montre comment changer la couche, donner le bain et allaiter, si c'est votre choix (sur ce point, insistez pour avoir de l'aide).
Dans tous les cas, avec les nombreux passages du personnel médical, ces 4 jours défilent assez rapidement.

quand changer la couche

Quand elle est pleine me direz-vous ! Certes. Mais comment sait-on que la couche est pleine?
Dans les premières semaines, on ne peut pas savoir. Notons donc ici l'intérêt de certaines couches dont une bande se colore en présence d'urine. Ainsi, si on utilise des vêtements qui s'attachent par devant, on peut se contenter de jeter un coup d'oeil sans déshabiller BB.
Au cours du deuxième mois, les selles peuvent être repérées au bruit et/ou à l'odeur (du moins pour les BB allaités). Et là, il ne faut pas traîner si on veut éviter les fuites de couches !!
Dans le doute et par mesure de précaution et d'hygiène, je dirais que changer la couche toutes les 2 heures environ paraît une bonne option (sauf si BB est en plein sommeil).
Ici, nous changions généralement Puce avant le repas plutôt qu'après car le changement de couche la faisait hurler alors que le repas l'apaisait ; il était donc ainsi plus facile de la rendormir.


chaise haute siesta PEG PEREGO

pour qui : BB (dès la naissance)
pourquoi : manger, s'éveiller en étant à hauteur
les + : 4 roulettes, réglable en hauteur, position transat
les - : maniabilité (pénible à déplacer), encombrement
mon avis : bien, seule chaise disposant de 4 roulettes (indispensable pour
                 moi qui ne peut pas beaucoup porter BB) mais difficile à manier
                 car nécessite de maintenir un appui de chaque côté avec les deux
                 mains pour la faire rouler (cela dit, il est possible de trouver une
                 bidouille pour éviter ce désagrément). La position allongée est top
                 car permet de l'utiliser comme transat. Ainsi BB peut être avec
                 nous à table, en cuisine, au salon au niveau du canapé (grâce au
                 réglage en hauteur)
ma note : 8/10

une question : le départ

Naïvement (et surtout comme on nous le montre à la télévision), je croyais que tout commençait par la perte des eaux, puis arrivaient les contractions.
Que nenni ! On peut ne jamais perdre les eaux !! (auquel cas, la poche des eaux sera percée par la sage-femme dans la salle de naissance).
-  S'il y a perte des eaux  (qu'on ne peut pas louper car c'est l'inondation !), il faut arriver à la maternité dans les 2 heures (sinon risque d'infection).
-  S'il n'y a "que" des contractions, il vaut mieux prendre son temps :
      1) prendre du Spasfon
      2) prendre un bain
Là, deux possibilités : soit les contractions s'estompent (donc c'était ce qu'on appelle un faux travail), soit non et il est alors temps de commencer à compter ! (il existe des applis gratuites).
On part lorsque les contractions s'intensifient  (douloureusement parlant !) et interviennent toutes les 5/6 minutes depuis au moins 1 heure.

Personnellement, je n'ai pas eu de perte des eaux ; les contractions de travail ont commencé vers 14h. J'ai suivi les étapes 1 et 2 ci-dessus, j'ai compté, refait le point des affaires à emporter, regardé la télévision, . . .  pour partir vers 19h.