prendre soin de ses seins

On a beau dire, pour nos petits (?) seins fragiles, l'allaitement n'est pas de tout repos.
Alors comment les protéger au mieux ? Personnellement, je portais des soutiens-gorge jour et nuit (vu le gabarit, je ne pouvais pas faire autrement). J'ai également appliqué beaucoup de Lanolin sur mes tétons (le 1er mois systématiquement après chaque tétée, puis matin et soir). Ça c'est en prévention.
En cas de lésion (type crevasse, suçon (oui ! oui !), . . . ), il est recommandé de laisser ses seins le plus souvent à l'air libre. Alors outre le fait de se balader chez soi les seins à l'air avec tous les aléas cocasses que cela comporte (vis à vis avec les voisins, facteur qui sonne, . . . ), quand on fait un 95E et qu'on "déborde" de lait, autant dire que c'est mission impossible. 

Donc voici mon protocole pour assurer la survie de ma poitrine ! :
  • laisser les seins à l'air le plus longtemps possible au moment de la toilette (dès que j'entrais dans la salle de bain et jusqu'à ce que j'en sorte)
  • passer le jet d'eau froide sous la douche
  • reposer le sein abîmé 24h (pas de tétée mais je tirais mon lait pour éviter l'engorgement)
  • reprendre les tétées avec un bout de sein en silicone (environ 48h jusqu'à réparation complète du sein)

un projet de naissance tu rédigeras

Qu'est-ce qu'un projet de naissance? Il s'agit en fait, si votre maternité l'accepte, d'un document écrit dans lequel vous exprimez vos souhaits/préférences concernant la naissance de BB. Je vous conseille de le présenter de manière assez synthétique et claire afin qu'il puisse être pris en compte facilement par le personnel.
A titre d'exemple, voici ce qui peut y figurer : 
     - position lors de l'accouchement
     - refus de la péridurale
     - musique pendant l'accouchement
     - présence d'une personne de l'entourage en particulier
     - etc.
C'est VOTRE projet, donc à vous d'y mettre ce que vous voulez, dans la mesure du raisonnable.
Le mieux sera de l'évoquer avec la sage-femme lors de vos derniers rendez-vous. Ainsi, elle pourra vous dire ce qui est possible ou non et l'intégrer à votre dossier.

assiette dBb REDMOND

pour qui : BB
pourquoi : manger
les + : forme ergonomique, volume, compatible avec le micro-ondes
les - : pas antidérapante (même si elle glisse moins qu’une assiette 
         "classique")
mon avis : bien, jolie, design ergonomique, une ventouse dans le fond aurait 
                 été la bienvenue
ma note :  8/10

la vie en blond, brun, châtain, ...

Et oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, nos cheveux témoignent réellement de l'arrivée de BB.
Déjà, pendant la grossesse, on les perd beaucoup moins (encore une histoire d'hormones !). Mais on le paie 5/6 mois après la naissance. Là, pendant un ou deux mois, on les perd par poignées.
En plus de cela, les miens ont été difficiles à coiffer pendant plus de 6 mois après l'accouchement. Ils s'emmêlaient très facilement. Moi qui ai les cheveux raides, je me réveillais parfois le matin la crinière crépue !!!
Enfin, ils ont foncé : ils sont passés de blond à blond foncé, comme si j'avais des racines sans avoir fait de couleur . . .
Mais bon pas de quoi se faire des cheveux !!!

test de grossesse CLEARBLUE

pour qui : maman
pourquoi : savoir . . . lol
les + : affichage du résultat "enceinte" ou "pas enceinte"
les - : aucun
mon avis : très bien, pas de doute quant à la lecture du résultat et précision
                 pour la date de début de grossesse
ma note : 10/10

BB fait-il des comédies

On entend tout et son contraire à ce propos. Pour certains la comédie c'est quand BB pleure car il veut un câlin, ou qu'on s'occupe de lui.
Effectivement ça peut être la raison de ses pleurs mais il faut savoir que pour un nouveau-né, le câlin (surtout avec maman) fait partie de ses besoins primaires, au même titre que manger ou dormir. Alors, au moins les deux premiers mois, c'est pour lui un besoin psychologiquement vital essentiel à la construction de sa personnalité, et non une envie ou un caprice. De toute façon, à cet âge BB n'est pas capable de "manipulation" : il découvre tout juste les êtres humains !
Plus tard, BB comprend que ses pleurs sont un mode de communication et donc d'échange avec ses parents. Alors il commence à moduler et à expérimenter. D'où l'intérêt de toujours répondre à ses pleurs (plus ou moins rapidement et selon l'âge, et ne serait-ce qu'en lui parlant).
Vous-même, je suppose que vous n'appréciez pas qu'on ne vous réponde pas quand vous parlez . . .

crème Cicalfate AVENE

pour qui : BB
pourquoi : sécheresse, irritation de la peau
les + : non toxique, multi-usages
les - : aucun
mon avis : très bien (en complément de la Cold Cream, pour les lésions plus intenses)
ma note : 9/10

pourquoi BB pleure

Les pleurs font partie des choses les plus difficiles à vivre. Car en tant que maman, on perçoit une souffrance sans pouvoir l'identifier, et ça fait mal aux tripes !!
Alors première chose à garder à l'esprit (et à se répéter souvent !) : un bébé qui ne pleure pas est un bébé qui ne s'exprime pas. Partant de là, on vit un peu moins mal les choses.
Mais il est clair qu'au début (chez nous, les deux premiers mois), BB pleure pour tout :  changement de position, bain, habillage, change, . . .  Normal : difficile de s'adapter à cette nouvelle vie !
Ce que peut vouloir dire BB (et à vérifier dans cet ordre) : "je suis malade" (surveiller les symptômes et vérifier la température), "j'ai faim", "j'ai la couche pleine et ça me gêne", "je suis fatigué", "j'ai besoin d'un câlin/qu'on s'occupe de moi", "j'ai chaud/froid", "je m'ennuie", . . .
Autant dire que parfois, il faut se résigner : on ne sait pas et/ou on ne peut rien faire.
Mais ne vous inquiétez pas outre mesure, si BB a vraiment un problème de santé, vous le sentirez ; faites-vous confiance !

NB : dans le 2ème mois, la voix de BB se module et on peut parfois constater une recrudescence des pleurs (pas de panique)