(également appelée "angoisse de séparation")
Déjà, il faut savoir que tous les bébés n'y sont pas confrontés. Par ailleurs, certains la vivront autour de 6 mois, d'autres vers 10 mois. Il s'agit en fait d'une étape du développement au cours de laquelle BB commence à comprendre qu'il est un individu à part entière (sans maman) ; étape à durée très variable : d'une à plusieurs semaines selon les bébés.
Cela peut se traduire de différentes façons. Voici les trois principaux comportements que nous avons observés chez Puce et notre manière d'y répondre :
- les pleurs au moment du coucher (chez Puce, dès le rituel du câlin, avant la mise au lit) = rassurer BB par les mots et ne rien changer aux rituels
- les réveils en pleine nuit en hurlant = rassurer BB par les mots, éventuellement quelques caresses, ne pas le sortir du lit ou le prendre dans les bras (bon j'avoue : la 1ère fois, on s'est fait avoir !!)
- les pleurs dès que quelqu'un (autre que maman/papa) s'approche à moins d'1 mètre = rassurer BB par les mots et respecter sa "zone" (généralement, après quelques minutes, ça va mieux : BB ne se sent plus en insécurité et se laisse approcher)
CONCLUSION : pour passer au mieux cette période, il faut toujours essayer d'être à l'écoute de BB et de veiller à sa "sécurité affective" en le rassurant, le câlinant, . . . (même en dehors des "crises")
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire