un après : les suites de couche

Une fois l'accouchement passé, vous vous direz : " OUF ! Ça y est c'est fait, je vais pouvoir récupérer ! " Que nenni ! Parce que BB va pleurer une bonne partie du temps, et ce pendant plusieurs semaines. Alors la seule solution, c'est de dormir quand BB dort. Mais de toute façon,vous serez très fatiguée pendant un moment.
En dehors de ça, l'accouchement par voie basse, pour moi avec petite déchirure, laisse des douleurs au niveau du périnée du type "j'ai fait du cheval pendant 72H non stop". Pour soulager, vous pouvez demander une poche de glace (à mettre dans la culotte !!). Cela dit, ça se résorbe assez vite (2/3 semaines). Celui-ci est également assez distendu, ce qui pose problème pour retenir les gaz, plutôt nombreux les quelques jours qui suivent (ah glamour quand tu nous tiens !!).
Par ailleurs, il faut savoir que les saignements sont très abondants. Pour ça les serviettes hygiéniques géantes de la maternité (certes pas très sexy) ne sont pas superflues. Ces saignements m'ont duré un mois (en moindre quantité).
Enfin, vous aurez sans doute des appréhensions pour aller aux toilettes (quel que soit le besoin) mais ne vous inquiétez pas : ça peut brûler un peu ou provoquer des sensations bizarres mais rien de grave. Alors il faut juste oser!
Pour les suites d'une épisiotomie ou d'une déchirure, je conseille d'utiliser de la teinture mère de calendula (diluée dans de l'eau) et de se rincer avec sous la douche pendant 2/3 semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire