un instrument : les spatules

Les instruments (forceps, ventouse, spatule) peuvent être utilisés pour différentes raisons. Pour moi, il s'agissait d'une "non progression du bébé" (c'est ce qui est écrit dans le carnet de santé).
C'est-à-dire qu'au bout de 2h de tentative d’expulsion et après 14h de travail, j'avais beau pousser tout ce que je pouvais, le bébé n'avançait plus. Sommet du crâne visible mais ça ne progressait pas.
J'ai donc eu droit aux spatules. A ce moment-là, on fait sortir le papa, parce qu'apparemment, beaucoup ne tiennent pas le choc. Il faut bien reconnaître que ça a un côté un peu barbare. Alors, âmes sensibles, passez votre chemin!

Les spatules se présentent sous la forme de deux tiges métalliques s'apparentant à des chausse-pieds géants (environ 80 cm).
Le médecin-obstétricien introduit l'un, puis l'autre. Hurlement n°1, hurlement n°2 (et puis c'est froid !!). Ensuite, je dois pousser en même temps que le médecin effectue des mouvements circulaires alternés combinés à une traction (genre on dévisse droite/gauche/droite/gauche/droite et on tire simultanément). Première poussée : hurlement de la mort qui tue n°1, 2ème poussée : hurlement de la mort qui tue n°2. Je vois sa tête, on fait revenir papa. Le reste, c'était de la rigolade !
Chez Puce : tout va bien, sa tête n'est même pas déformée.

NB : ATTENTION ! Je n'avais pas de péridurale (pourtant il paraît qu'on n'utilise pas les spatules sans péri....) donc forcément, j'ai beau ne pas être douillette, j'ai tout bien senti ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire