Des vêtements tu achèteras (1)

Pour les tailles, se reporter à l'article "Des vêtements tu achèteras (2)".
En ce qui concerne le reste, THE conseil est : des vêtements qui s'attachent par devant (au moins pour le premier mois); car on n'est pas vraiment sûr de soi et enfiler des vêtements par la tête ou retourner BB sur le ventre, c'est l'angoisse!! On a souvent besoin de temps avant de se lancer. Ici, à 4 mois, Puce a encore pas mal de vêtements qui s'attachent par devant.
Ensuite, il y a deux écoles :
          1) soit BB reste en pyjama toute la journée (avantages : confort de BB, moins de manip à faire) donc là, il faut un sacré stock (genre 8/10 car 1 pyjama = 2 jours).
          2) soit BB est habillé le matin (avantages : ça rythme la matinée, ça permet de marquer l'alternance jour/nuit). Auquel cas, prévoir 5/6 tenues (1 tenue = 2 jours)
Personnellement, on était sur l'option 2. Et en cas d'accident (fuites de couche, régurgitations), on repassait au pyjama (4/5 en stock).
Pour les bodies, nous en avions au départ prévu 6 et c'était un peu juste (1 body = 1 jour). On a donc dû en racheter 3 autres pour être plus tranquille. Conclusion : un stock de 8/10 bodies me paraît correct.

NB : pendant les deux premiers mois = bodies manches longues (sauf en cas de canicule)

Y comme.....Yeux sales

Les premiers jours, BB peut avoir des sécrétions dans les yeux et ceux-ci restent un peu collés. C'est normal !!! Après 9 mois dans le liquide amniotique et les yeux fermés, ce nouveau monde est un peu agressif pour ses yeux fragiles. Il n'y a qu'une chose à faire : les nettoyer de l'intérieur vers l'extérieur avec une compresse stérile imbibée de sérum physiologique (NB : une compresse par œil). A renouveler autant de fois que nécessaire dans la journée. 
Chez Puce : ça s'est bien atténué après le 1er mois. Aujourd'hui, plus aucun souci.

Une blessure : la déchirure

Pendant l'accouchement, j'ai subi une petite déchirure. Très honnêtement, je ne l'ai absolument pas sentie et pourtant je n'avais pas de péridurale. Il faut dire qu'on a tellement mal ailleurs que ça passe totalement inaperçu...!
La sage-femme m'a recousue alors qu'on venait de poser ma fille dans mes bras. autant dire qu'à part un léger picotement, je n'ai, là non plus, pas senti grand chose.